Le chakra couronne – Sahasrara

Chakra couronne

Le chakra coronal, également connu sous le nom de chakra de la couronne, est la source centrale de connexion à la spiritualité. Le chakra du septième est à la source de vos croyances philosophiques ou spirituelles. Il nous relie à notre moi supérieur et nous permet d’utiliser l’énergie de ce chakra pour transcender les limitations physiques et nous connecter à l’univers.

Le chakra couronne est lié au sens et à l’autoréflexion. Il représente également la pureté, ce qui améliore votre sens de la façon dont vous devez vous comporter dans le monde.

Les personnes dont le chakra couronne est éclairé sont capables d’aller au-delà des corps physiques et du domaine de la conscience. Cela signifie qu’elles sont plus conscientes et conscientes de soi, ou conscientes. La capacité de discernement est également renforcée.

Lorsque tous les chakras sont alignés, vous avez une meilleure compréhension de vous-même. Cela améliore la confiance que vous avez dans tous les domaines de votre existence.

Toute personne confiante sait qu’il est toujours possible de s’améliorer.

Le septième chakra est étroitement lié aux autres chakras qui dépendent tous de la base du chakra racine pour assurer la sécurité. L’un des avantages de l’ouverture du chakra du sahasrara est de se sentir libre de tout poids, léger et pur.

Si le chakra de la couronne ne fonctionne pas de manière optimale, il peut être à l’origine de mécontentement et de tristesse. S’il ne fonctionne pas, vous pourriez être enclin à vous concentrer sur les autres domaines de votre voyage spirituel afin de rétablir l’équilibre. De nombreuses personnes connaissent un éveil spirituel lorsqu’elles réalisent que la vie est une expérience cosmique ; cependant, certaines personnes n’ont pas pris le temps d’arrêter d’être égoïstes et d’apprendre le côté spirituel de la vie. Le 7e chakra vous aide à transcender votre ego et à vous libérer des limitations physiques et mentales.

Le chakra du septième est parmi les chakras les plus puissants de la carte du ciel d’une personne. Lorsqu’il est connecté à d’autres énergies qui sont ascendantes comme les chakras de la couronne et de la racine, les gens sont plus concentrés et acquièrent plus de perspicacité qu’ils ne le pensent.

Les caractéristiques du chakra coronal

Le chakra coronal est situé dans la partie supérieure du milieu de la tête, qui est la véritable « couronne » du corps. L’énergie du Sahasrara nous aide à ressentir un épanouissement désintéressé et à nous connecter avec tous les individus, y compris notre esprit, notre corps et notre âme, au niveau le plus fondamental, ce qui nous permet de nous sentir connectés et de faire l’expérience de l’énergie en nous-mêmes et dans le monde naturel.

Le septième chakra abrite de nombreux organes et parties du corps, dont l’hypophyse, et les fonctions de la majorité des systèmes du corps, notamment les os, les muscles, le cortex (peau) et le système nerveux central, le cortex cérébral. Le cortex cérébral protège le cerveau et est intégré au système nerveux central, ce qui nous permet d’avoir une conscience et une perception, ainsi qu’une mémoire et une pensée, une attention, un langage et, finalement, une conscience. Un blocage ou une perturbation du Sahasrara peut provoquer divers problèmes mentaux, émotionnels et physiques.

Dans le cas où le chakra couronne est activé, il peut conduire à une attitude optimiste envers la vie. Il y a un changement notable dans notre mode de vie et notre attitude. L’ego ne domine plus l’ego. Des sentiments comme la gratitude, la compassion et l’acceptation deviennent nos principales motivations. On pense qu’un chakra couronne sain augmente la paix et la compréhension spirituelle. On pense également qu’il encourage une pensée claire ou un plus grand sens de la perspective, ce qui peut être bénéfique dans de nombreux cas. Un manque d’équilibre peut provoquer du stress, ce qui peut entraîner des émotions négatives, des sentiments malheureux et même la dépression.

La couleur pourpre et le chakra de la couronne

Le violet est une couleur qui a une profonde signification spirituelle. C’est une couleur qui permet l’égalité puisqu’elle possède toutes les qualités des autres couleurs. Elle aide à tout lâcher et apporte une énergie de changement. De nombreuses personnes ressentent un fort sentiment de changement ces jours-ci. Il y a une abondance de choses qui se passent à ce stade du jeu et il est difficile de suivre tous les changements. L’esprit violet permet au soi de regarder au-delà des valeurs matérielles et physiques de l’existence.

Les méfaits physiques d’un chakra coronal déséquilibré

Les manifestations physiques du blocage du chakra coronal se manifestent généralement par la fatigue ou la dépression, puisque sa fonction première est de fournir un sens cognitif. Dans de nombreux cas, le blocage du septième chakra peut provoquer diverses maladies métaboliques ou dépendantes de l’énergie. Par exemple, vous pouvez ressentir une apathie ou une fatigue persistante. Vous pouvez vous sentir désengagé de vos amis et de votre famille. Cependant, vous n’êtes pas certain de la cause de ce sentiment. Vous êtes peut-être plus sensible à la lumière, au son ou au corps.

Signes physiques d’un chakra couronne déséquilibré

  • Mauvaise coordination
  • Migraine chronique
  • Épuisement inhabituel

Les répercussions mentales d’un chakra couronne déséquilibré

Les personnes dont le chakra couronne est bloqué ou en panne peuvent connaître divers problèmes spirituels et émotionnels. L’incapacité de croire ou d’avoir confiance dans le but de leur vie pourrait provoquer de l’anxiété, de la colère et une angoisse intense. Ces problèmes entravent notre capacité à voir la situation dans son ensemble et affectent négativement notre foi, notre spiritualité et notre motivation.

Le blocage de votre chakra couronne par des pensées négatives peut entraîner l’obstruction d’autres chakras, ainsi que votre manque de confiance dans votre vie ainsi que dans vos valeurs, votre boussole morale et même votre morale. Vous pourriez devenir plus égocentrique ou anxieux.

Certains chakras peuvent être bloqués à cause d’un manque de confiance dans vos objectifs ou vos croyances. Si c’est le cas, vous pourriez avoir besoin de travailler sur la restauration de votre confiance et réapprendre à faire confiance à vous-même et au monde qui vous entoure. Comme nous le savons tous, des forces extérieures peuvent avoir un impact sur nos vies. Parfois, les gens sont incapables de faire face à ces forces extérieures ainsi qu’à leurs émotions. Parfois, les gens sont facilement blâmés par les autres ou agissent dans des situations qui leur sont nuisibles parce que le chakra de leur tête n’est pas en équilibre. Nous devons être capables de comprendre ce qui s’est passé lorsqu’ils expriment leur colère sur leur entourage. Dans certaines situations, nous nous mettons en colère lorsque certains événements ou certaines choses dans nos vies ne se déroulent pas comme prévu, alors nous blâmons tout le monde et tout sauf nous-mêmes pour les événements qui n’ont pas eu lieu.

Signes généraux d’un chakra couronne déséquilibré :

Le plus gros problème avec le chakra couronne est d’ordre spirituel. Si une personne est introspective, trop attachée à ses désirs matérialistes et bloquée dans son processus de pensée. Les personnes qui sont bloquées par Sahasrara peuvent être réticentes à partager leurs idées, leurs idées ou leurs informations. Elles peuvent avoir une perception rigide d’elles-mêmes ou de leur environnement. Les signes de psychose, de déconnexion et de manque d’ancrage peuvent également être observés lorsque le chakra Sahasrara est en désordre. En raison d’une activité excessive ou insuffisante, le chakra peut provoquer divers symptômes.

Signes d’une hyperactivité du chakra de la tête

  • Cynisme
  • Indifférence
  • Dépendance mentale
  • Tendances autodestructrices
  • Boulimie de connaissances

Les signes d’un chakra coronaire inactif

  • Confusion quant à ce que vous souhaitez accomplir
  • Manque d’inspiration
  • Envie de dormir

Avantages d’un chakra coronal bien équilibré :

L’un des principaux avantages d’un chakra coronal sain et équilibré est un regain de joie et une nouvelle vision de la vie. C’est comme revenir d’une plongée et remarquer l’air, la luminosité et la beauté de la nature, les joies quotidiennes qui vous entourent. Lorsque le chakra du septième est à un niveau sain, vous serez en mesure de ressentir un incroyable sentiment de joie, de paix et de clarté qui vous permettra de mieux vous concentrer. Votre confiance en vous augmentera et votre concentration s’accroîtra.

Veillez à maintenir tous vos organes des sens dans le flux de la vie et soyez conscient de la façon dont cela affecte votre santé spirituelle et mentale, ainsi que votre santé physique. Les influences négatives ou les obstacles nous empêchent de réaliser notre plein potentiel. Chacun des chakras est distinct et puissant et la santé globale du système des chakras est vitale pour l’harmonie générale. Les sept chakras abritent en leur sein de nombreuses forces puissantes. Toutefois, le maintien d’un équilibre est essentiel pour protéger et préserver la santé. Parfois, des influences négatives ou des obstacles peuvent entraver le progrès. Par conséquent, il vous incombe d’appliquer les connaissances que vous avez acquises à ce stade pour surmonter les moments difficiles.

Ouverture et déverrouillage du chakra de la couronne

Pour déverrouiller ou ouvrir votre chakra couronne, vous devez vous concentrer sur les chakras inférieurs. Le potentiel du chakra couronne est fourni par les six chakras inférieurs, en vous concentrant sur eux, cela vous permettra d’ouvrir le chakra sahasrara.

La méditation sous toutes ses formes contribue à maintenir l’alignement et l’ouverture des sept chakras. La méditation peut améliorer notre relaxation ainsi que notre conscience de soi. Elle permet également de gérer nos émotions.

Quelques étapes simples pour effectuer une méditation efficace du chakra de la couronne :

  • Détendez-vous et asseyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds à plat sur le sol.
  • Posez vos mains sur les genoux (position mudra), puis tournez vos paumes vers le ciel.
  • Fermez les yeux et respirez par le nez. Expirez ensuite par la bouche.
  • Continuez à respirer lentement et de manière égale. Imaginez que votre énergie se répand dans une teinte vive (blanche).
  • Visualisez la couleur brillante et vibrante entourant le sommet de votre tête et se répandant lentement dans tout votre corps.
  • Le mantra d’AUM peut vous aider à passer par une méditation intense et à restaurer votre chakra Sahasrara.
  • Faites cela pendant 5 à 10 minutes, puis détendez-vous en profitant de ce moment de totalité pendant quelques secondes.

Les aliments naturels et frais sont bons pour renforcer notre chakra couronne comme les produits biologiques, les aliments à structure complexe (riz, pâtes, ou pain complet/semi-complet, etc.) et les aliments de couleur violette comme la betterave, l’aubergine ou le raisin rouge.

Poses de yoga pour renforcer votre chakra coronal

La meilleure posture de yoga pour renforcer votre chakra coronal est Shirshasana, ou poirier, car elle fait appel à tout votre corps. Elle vous aide à développer votre force, ainsi que votre stabilité et votre conscience de soi. Commencez par prendre 5 respirations dans cette position, puis augmentez le nombre de respirations avec une pratique régulière.

La pose du lapin, également connue sous le nom de Sasangasana, est également idéale pour établir une relation profonde avec votre chakra couronne. Elle vous permet de détendre le haut de votre corps en vous concentrant sur votre colonne vertébrale, votre tête et vos épaules.

La posture de repos vous permet de vous détendre complètement et de vous relaxer. Essayez de vous asseoir dans cette position et pensez à votre chakra couronne ainsi qu’à l’énergie qui se déplace dans tout votre corps. Il est important d’y prêter attention.

Des affirmations positives qui aident à développer votre chakra coronal :

  • Je suis ouvert aux idées nouvelles.
  • Les informations dont j’ai besoin sont à ma disposition.
  • Mon monde est ma salle de classe.
  • Je suis guidé par une puissance unificatrice.
  • Je laisse mon intuition me guider.

Cristaux qui aident à renforcer le chakra coronal :

Trouvez des cristaux blancs, violet clair ou clairs comme la pierre de lune, le quartz améthyste, le diamant ou la sélénite, pour nettoyer le chakra de la couronne. Placez les pierres sur votre front pendant que vous méditez ou que vous vous détendez pour en récolter les bénéfices spirituels.

Huiles essentielles associées au chakra coronal :

Les huiles essentielles associées au chakra coronal sont l’encens, la lavande et la rose.

Conclusion concernant le chakra coronal :

Les centres énergétiques nous aident à mieux nous comprendre. Le chakra couronne représente notre intégralité. Il apporte l’harmonie à notre âme, à notre corps et à notre esprit, ce qui nous permet de relever avec plus de facilité les défis qui se présentent à nous. Il nous aide à nous rapprocher de la conscience spirituelle ou de la pleine conscience.

Découvrez nos autres articles concernant les autres chakras :