

Le cinquième chakra, le chakra de la gorge , est situé à l’arrière de la gorge, au centre de celle-ci. Ce chakra est également connu sous le nom de chakra Vishuddha L’élément énergétique qui est contrôlé par ce chakra est la communication efficace. Il symbolise également l’expression et l’inspiration. Le Chakra Vishuddha a une connexion intense avec le langage corporel et la langue.
Le mot sanskrit « Vishuddha » fait référence à l’élimination des substances indésirables de notre corps. Le chakra de la gorge est une source d’énergie qui peut être restaurée en éliminant les impuretés du corps et de l’esprit. Les aliments malsains et la pollution atmosphérique peuvent entraver le chakra de la gorge. Un chakra Vishuddha en bonne santé est utile au maintien de la santé.
Le chakra de la gorge est lié à la lumière bleue. L’effet naturel de guérison, de relaxation et de détente du bleu est une bénédiction pour l’être humain. L’élément espace est situé autour du chakra de la gorge. La fonction de l’émotion ne peut être remplie que lorsqu’il y a de l’espace et de la liberté. Le mantra de la graine du chakra Vishuddha est « ham ».
Les caractéristiques du chakra de la gorge
L’avantage le plus significatif du chakra de la gorge est sa capacité à transmettre des informations de manière véridique. Cela ne signifie pas que nous parlons d’un sujet particulier d’une manière qui pourrait blesser les sentiments de quelqu’un d’autre, mais plutôt que nous n’avons pas à nous soucier de ce que les autres considèrent.
Le chakra de la gorge affecte les organes de la région de la gorge, notamment la glande thyroïde et les glandes parathyroïdes, ainsi que la colonne cervicale, l’œsophage, la trachée et les dents, jusqu’aux mains, aux bras et aux épaules. La gorge affecte l’ensemble du corps de diverses manières, en ayant un impact négatif sur des glandes et des parties du corps spécifiques par le biais de troubles émotionnels et physiques.
La confiance en soi peut être considérablement diminuée parce que notre capacité à exprimer nos émotions et nos rêves est bloquée par les autres opinions et problèmes. La pensée rationnelle peut également être limitée.
La couleur bleue
La composante bleue du cinquième chakra explore les différentes façons de s’exprimer. Le bleu est la couleur associée à la communication et nous permet de dire la vérité. Le bleu se situe également à l’extrémité froide du spectre des couleurs. Le bleu calme l’esprit et le corps. Il symbolise la pureté d’un cœur exempt de pensées négatives.
Explorez vos pensées en utilisant les éléments de l’Akasha
L’élément primaire du Chakra Vishuddha est l’Akasha ou l’espace. L’espace peut ouvrir la possibilité d’élargir les horizons. Il symbolise le pouvoir de rechercher et d’exprimer la vérité. Le chakra Vishuddha régit également notre communication interne avec notre moi réel. Lorsque ce chakra est en équilibre, il nous permet d’écouter la direction de l’énergie pure. Nous pouvons comprendre les pensées des autres en profondeur et efficacement.
Les dommages physiques et émotionnels qui ne sont pas équilibrés par le chakra de la gorge
Un déblocage du chakra de la gorge peut déclencher certains symptômes ou affections physiques. Par exemple, ces problèmes peuvent entraîner des problèmes bucco-dentaires comme des saignements de gencives, ou des difficultés à mâcher en raison de la raideur des articulations et des muscles de la mâchoire. Des maux de gorge, des plaies ou des lésions dans la bouche peuvent également survenir.
D’autres personnes peuvent avoir des problèmes de thyroïde et des gorges enflées ; des céphalées de tension, une raideur du cou et des maux de tête. La peur, l’anxiété et l’incapacité de parler peuvent provoquer la peur, l’anxiété et toute une série d’émotions négatives, comme la colère et le ressentiment.
Les traumatismes mentaux causés par un chakra de la gorge déséquilibré
Les déséquilibres qui affectent le chakra de la gorge peuvent entraîner des problèmes émotionnels et psychologiques ainsi que des difficultés. Par exemple, l’expression de soi peut être étouffée par la peur d’être mal lu ou mal interprété. La peur de ne pas atteindre nos objectifs peut également être une conséquence du blocage du chakra de la gorge. Il n’est pas facile de surmonter une dépendance à l’alcool, aux drogues ou à d’autres problèmes psychologiques ou comportementaux.
En outre, nous pourrions aussi être mal informés et trop sensibles aux critiques. Si ce chakra est fermé, il limite nos capacités les plus positives jusqu’à ce qu’il s’ouvre à nouveau ; la confiance en nous-mêmes et la capacité à s’exprimer et à se défendre sont également affectées.
Les symptômes généraux d’un chakra de la gorge déséquilibré :
Lorsque l’énergie du chakra Vishuddha n’est pas en équilibre, la communication est rompue. Nous n’écoutons pas notre voix intérieure aussi bien que celle des autres. Nous ne pouvons pas être compris par les autres et la solitude est un compagnon constant. Les signes d’un déséquilibre du chakra de la gorge
- Réticence à partager ses sentiments
- incapacité à articuler vos sentiments
- sentiment d’être incompris par les gens qui vous entourent
- comportement agressif
- utilisation de mots négatifs et passage à l’acte
- Laryngite ou maux de gorge
- Douleurs à la mâchoire ou habitude de grincer des dents
- Raideur ou douleur dans le cou
- Habitude de parler constamment et de ne pas savoir quand s’arrêter.
- Incapacité à s’exprimer, à établir des limites ou à se défendre.
Comme le chakra Vishuddha est relié à la gorge, il y a un déséquilibre évident dans le corps. Les maux de gorge et les fluctuations des niveaux d’hormones ainsi que les raideurs ou les douleurs du cou peuvent être des signes d’un déséquilibre du chakra de la gorge.
Avantages d’un chakra de la gorge équilibré :
Un chakra de la gorge clair nous permet de nous exprimer de manière authentique sans craindre le jugement ou le doute. Vous ne le ressentirez pas seulement à un niveau psychologique et émotionnel, mais vous serez capable de partager cette expérience avec les autres. Retirer les obstructions du chakra de la gorge peut faciliter les conversations honnêtes et ouvertes. Comme les autres chakras, le chakra de la gorge est ancré par le chakra qui se trouve en dessous. Il est donc crucial.
Le chakra racine aide à entretenir vos relations, vous donne un sentiment d’assurance et de sécurité et répond à vos besoins fondamentaux.
Lorsque vous éveillez le chakra de la gorge, vous serez en mesure d’exprimer vos objectifs avec confiance. Vous découvrirez des moyens de communiquer vos objectifs, vos désirs et vos besoins sans passer pour quelqu’un d’arrogant ou de prétentieux, mais plutôt pour quelqu’un de satisfait de la personne qu’il est et du personnage qu’il incarne. Soyez attentif et parlez en connaissance de cause.
La compassion et l’empathie pour les autres sont des avantages puissants du chakra de la gorge. Ils permettent aux gens de transformer leur conscience par la connaissance de soi et la contemplation. Cette énergie, lorsqu’elle est combinée aux autres chakras, améliore la compréhension spirituelle d’une personne et conduit finalement à une véritable transformation.
Déblocage et ouverture du chakra de la gorge
Plus vous pourrez ajuster fréquemment l’état de vos chakras, plus il vous sera facile de mener une vie saine et équilibrée. Restaurer le chakra de la gorge n’est pas aussi difficile que vous le pensez et améliorer les capacités de communication de vos enfants peut avoir un impact profond sur tous les aspects de votre vie quotidienne.
Le sentiment de liberté et d’acceptation qui découle de la réalisation de notre véritable moi est obtenu à partir d’un chakra de la gorge sain.
La pleine conscience est la première étape pour se connecter à notre propre réalité intérieure. Respirer en pleine conscience est un moyen simple de calmer votre esprit en vous concentrant sur votre respiration. Respirez profondément et laissez l’air circuler lentement dans vos poumons. Respirez lentement pour laisser partir les toxines nocives qui bloquent votre esprit et votre corps.
Ham » est un mantra qui est lié au chakra de la gorge. Les résonances de « RAM » vous permettent d’ouvrir votre chakra de la gorge, ce qui permet à votre énergie de circuler avec un haut niveau d’intensité.
La consommation de grains entiers, comme le riz brun, et la diminution de votre consommation totale de sucre sont bénéfiques pour chaque chakra. Cependant, vous pouvez modifier votre régime alimentaire pour des chakras particuliers. Traditionnellement, les pommes, les oranges et les autres fruits qui poussent sur les arbres sont liés au chakra de la gorge. Des épices simples comme le gingembre, la citronnelle ou le sel sont ajoutés aux repas pour aider à guérir le chakra de la gorge.
Les poses de yoga peuvent aider à développer le chakra de la gorge
Le yoga peut aider à connecter le corps et l’esprit par le biais des asanas. Le fait de respirer pendant la posture permet d’atténuer les tensions et de stimuler la thyroïde et la gorge. Les asanas du yoga qui permettent d’étirer et de dégager les passages de la gorge qui sont bloqués sont :
La compression des épaules est une excellente posture pour stimuler la thyroïde et le chakra Vishuddha. Cette posture permet d’augmenter le flux d’oxygène et de sang vers le poumon. Le système digestif sera amélioré grâce à une meilleure circulation sanguine.
La posture de la charrue peut être bénéfique pour calmer le système nerveux. Lorsque vous pratiquez Harasana, vous ressentirez une réduction de la fatigue, du stress et des maux de tête. Cette posture élimine les obstructions dans le chakra de la gorge en stimulant les organes abdominaux et thyroïdiens.
Des affirmations positives qui aident à développer votre chakra de la gorge :
La raison de la répétition des affirmations est de briser les schémas qui ont été établis et d’en développer de nouveaux qui sont plus bénéfiques et plus sains. Pour aider à équilibrer le chakra de la gorge, vous pouvez répéter des affirmations qui sont associées à l’honnêteté et à une communication claire. En voici quelques exemples :
- Je peux communiquer facilement et avec confiance.
- Je suis très heureux d’exprimer mes pensées.
- Je suis à l’aise dans mon écoute et ma parole.
- Je suis un auditeur très actif.
- J’ai clairement exprimé mes véritables pensées.
- J’ai fixé des limites claires.
- J’ai entendu. J’ai été honnête.
- Je mène mes conversations avec respect et courage.
- J’ai besoin de ma voix.
- Je suis capable d’exprimer librement ma créativité.
Lorsque nous répétons ces affirmations, nous formons de nouveaux schémas de pensée et de comportement en accord avec un sentiment d’authenticité et une volonté de s’exprimer.
Cristaux qui aident à renforcer le chakra de la gorge
Les cristaux bleus tels que le lapis-lazuli ainsi que la turquoise, l’aigue-marine et vous aident à équilibrer le chakra de la gorge. Essayez de placer une pierre pour votre chakra de la gorge au fond de votre gorge lorsque vous vous allongez et méditez.
Les huiles essentielles qui sont liées au chakra de la gorge :
Au cours de la méditation ou dans les environs, vous pouvez inhaler les huiles essentielles suivantes : romarin, lavande ou encore la camomille matricaire.
Conclusions sur le chakra de la gorge :
Pour atteindre pleinement le Vishuddha Chakra ou Chakra de la Gorge, vous devez être conscient de la capacité énergétique de ce chakra. La facilité de communication lorsque vous exprimez vos émotions est un aspect crucial de l’augmentation de cette énergie. Lorsque vous communiquez avec vos amis et votre famille, vous remarquerez des pensées positives et plus claires. Lorsque nous sommes plus clairs, nos intentions et nos actions sont plus claires et toute impureté nuisible nous sera moins préjudiciable.
Découvrez nos autres articles concernant les autres chakras :