Le chakra du plexus solaire – Manipura

Chakra plexus solaire

Le troisième centre d’énergie du corps est appelé Chakra Manipura ou chakra du plexus solaire. La description la plus précise de l’emplacement du chakra du plexus solaire serait quatre doigts qui se trouvent au-dessus du nombril. C’est ici que se manifestent votre force et votre confiance en vous. Le chakra du plexus solaire est responsable de l’amélioration de notre capacité à changer et à nous adapter et nous donne le pouvoir d’améliorer constamment notre vie.

« Manipura » est une référence au « joyau lustré » ou à la « ville des joyaux ». Les qualités ou le joyau qui sont associés à ce chakra aident à renforcer le système digestif ainsi que le diaphragme. Le plexus solaire est axé sur la force et l’indépendance du métabolisme. Ce chakra n’a pas seulement une immense influence sur notre puissance intérieure ainsi que sur notre « feu » intérieur pour l’appeler ainsi. En outre, il nous donne la détermination nécessaire pour réussir face aux obstacles et les surmonter.

Si le chakra du plexus solaire est en équilibre, on est confiant et concentré. Ils sont également concentrés. Lorsqu’il est entouré de négativité, on peut être déprimé, avoir du mal à faire des choix et avoir des problèmes de contrôle.

Les déséquilibres du plexus solaire peuvent provoquer de la fatigue, une alimentation excessive, une prise de poids, en particulier dans la région de l’estomac, des problèmes digestifs ainsi que de l’hypoglycémie et du diabète.

Les caractéristiques du chakra du plexus solaire

L’importance du chakra du plexus solaire ne se limite pas aux organes qui s’y trouvent. Il est crucial de s’assurer que le chakra est en équilibre, car il affecte directement les autres parties de votre corps, notamment l’estomac et le cœur. Les organes qui se trouvent dans cette région de l’abdomen sont ceux qui font partie du système digestif et ont donc un impact important sur le métabolisme, c’est-à-dire sur la façon dont notre corps absorbe, stocke, utilise et emploie l’énergie.

Elle affecte également le pancréas. La peau et le système musculaire sont également affectés. Un déséquilibre au niveau du troisième chakra pourrait causer des dommages aux organes concernés de diverses manières.

Le feu est l’élément qui lui est associé.

L’élément qui est associé au chakra Manipura est le feu. On l’appelle aussi l’énergie du soleil. L’élément feu est la source de l’énergie de la conscience qui nous pousse à travailler pour le succès et la santé. Si nous passons trop de temps dans le troisième chakra, cela peut provoquer un épuisement. En revanche, si nous ne le construisons pas, nous pouvons nous sentir faibles, anxieux et inertes. Les sentiments de bonheur et d’amour que nous ressentons dans notre cœur proviennent du chakra du plexus solaire, et trouvent leur origine dans le chakra du cœur.

L’élément du feu est représenté dans le corps par la chaleur, ou Agni dans le plexus solaire. Centre du corps astral et physique, le chakra Manipura est un aimant pour le prana, et régule cette force vitale pour réguler l’esprit et le corps. Un niveau élevé de feu, ou un niveau trop élevé d’énergie dans le chakra du plexus solaire, peut provoquer des réactions impulsives, comme la colère et l’agressivité, signe d’un chakra déséquilibré.

La puissance du jaune se reflète dans la couleur.

La couleur qui est associée au troisième chakra sur les sept, le chakra Manipura, est le jaune. Elle symbolise le pouvoir de l’intellect, l’énergie et la connexion d’une personne avec le soleil et le feu. Le jaune représente également la jeunesse, les nouveaux départs, la naissance, les nouveaux départs et le renouveau. Le jaune nous relie au monde de la connaissance et de l’intelligence. Les personnes qui sont attirées par la couleur jaune sont attirées par les activités intellectuelles.

Les dommages physiques causés par un chakra du plexus solaire déséquilibré

Cela entraîne un déséquilibre des organes internes, des problèmes de poids et des douleurs dorsales. Les troubles des chakras peuvent provoquer différents symptômes, de la vision floue au stress et à l’anxiété. Avec le cortisol, une émotion extrême peut déclencher l’adrénaline. La réponse à l’adrénaline provoque l’afflux de sang vers les muscles et le cerveau, plus que vers les autres besoins corporels ou les processus digestifs, en préparation d’un combat ou d’une fuite. Cette réponse hormonale réduit la quantité de nutriments disponibles pour la cavité abdominale et, avec le temps, peut provoquer des problèmes cardiaques mais aussi des déséquilibres nutritionnels.

Les répercussions mentales d’un déséquilibre du chakra du plexus solaire

Il est vital pour nous de maintenir notre équilibre spirituel et de consacrer quelques minutes à chaque endroit à la contemplation. Une obstruction dans le chakra du plexus solaire peut avoir des conséquences émotionnelles négatives sur nous, nous amenant à nous comporter d’une manière qui n’est pas juste. Ce chakra est lié à notre estime de soi et lorsque l’énergie de ce chakra est impactée, cela peut provoquer des sentiments d’inertie, d’incertitude ou de dépression. La perturbation de cette énergie pourrait limiter votre capacité à faire face aux problèmes et à avoir peur de dépasser vos propres limites morales, personnelles ou éthiques.

Si certaines personnes souffrent d’un blocage du chakra du plexus solaire, elles éprouvent des émotions négatives, comme la tristesse, la colère et une absence de spiritualité. S’ils ne sont pas traités correctement, les problèmes émotionnels peuvent provoquer un sentiment d’inadéquation et d’échec. Les émotions négatives ne sont pas une bonne chose ; cependant, si vous êtes capable d’identifier la racine de vos sentiments négatifs et de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir, cela peut entraîner une réduction de l’estime de soi et de l’anxiété. Cela ne signifie pas que tout sera parfait chaque jour, mais cela peut au moins vous aider à améliorer votre compréhension de votre capacité à faire face à chaque problème. L’anxiété à l’égard de soi-même peut être préjudiciable à notre travail, à notre famille et à nos proches.

Une personne dont le chakra du plexus solaire n’est pas en équilibre pourrait aussi devenir plus dure et critique envers les autres. On peut être moins patient et exigeant, ce qui rend difficile la satisfaction. Cela signifie que les gens ont tendance à être dépassés et incapables de gérer les problèmes et les tâches quotidiennes.

Signes généraux d’un déséquilibre du chakra du plexus solaire :

Si le chakra Manipura n’est pas aligné, des problèmes de digestion peuvent survenir. Cela peut se traduire par une mauvaise absorption des nutriments, de la constipation ou le syndrome du côlon irritable. Les ulcères, les troubles de l’alimentation et la pancréatite, le diabète, les problèmes de foie, de côlon et de pancréas ne sont que quelques signes de déséquilibre dans ce centre d’énergie du chakra Manipura.

Les relations déséquilibrées peuvent également entraîner de graves problèmes émotionnels. Cela commence par un doute et un manque de confiance dans les personnes qui vous entourent, puis se poursuit par des inquiétudes quant à la façon dont les autres peuvent vous considérer. Certaines personnes peuvent souffrir d’une faible estime de soi et rechercher continuellement l’approbation et la validation des autres. Cela peut entraîner un attachement malsain aux personnes qui font partie de votre vie.

Chez certains individus, un déséquilibre du chakra du plexus solaire peut entraîner des difficultés à s’exprimer avec aisance. Chez certains, il se manifeste par un comportement strict, voire contrôlant. Chez certains, il donne l’impression d’une mentalité de victime, d’une anxiété et d’un manque de confiance en soi ou de direction. Se lever et agir.

Résumé des symptômes généraux de la région :

  • Problèmes de digestion et douleurs abdominales.
  • Estime de soi faible.
  • Estime de soi surgonflée
  • Incapacité à s’engager
  • Incapacité à atteindre des objectifs

Les avantages d’un chakra du plexus solaire bien équilibré :

Si le chakra Manipura est en alignement sain, il peut éliminer l’insécurité. Cela résulte de la reconnaissance de votre pouvoir inhérent et d’un sentiment de responsabilisation. Trouver un but dans la vie conduira à une meilleure appréciation de la contribution de chaque individu au succès. Cela peut apporter la prospérité dans votre vie professionnelle et personnelle. Il est plus facile d’oublier les aspects négatifs car la dépendance aux autres diminue. Il y a une augmentation notable de la perception de la valeur de soi au lieu de se concentrer sur les aspects matériels de la vie. Ce changement positif est apporté par un processus régulier d’identification et d’analyse des signes d’obstruction. Un chakra du plexus solaire équilibré nous permet de planifier efficacement et de réussir. L’ouverture et le déblocage de ce chakra peuvent rendre une personne plus apte à diriger et à mener une vie inspirée.

Débloquer et ouvrir le chakra du plexus solaire

  • Soyez connecté à l’élément du feu : contemplez la flamme de la bougie ou du feu de joie.
  • Consommez des aliments simples à digérer.
  • Faites une pause et profitez du soleil.
  • Renforcez votre tronc et pratiquez des torsions nettoyantes.

Répétez des affirmations positives sur votre pouvoir personnel. En répétant des affirmations à voix haute dans notre tête, ou en les notant dans un carnet, nous pouvons aider à changer les schémas de pensée négatifs et les remplacer par des schémas positifs.

Poses de yoga qui vous aident à renforcer votre chakra du plexus solaire :

Paschimottanasana – Flexion classique vers l’avant

Cette flexion en avant fait partie des mouvements les plus bénéfiques pour le processus de digestion. La stimulation se produit en augmentant le flux sanguin et en rétablissant le bon fonctionnement du pancréas, de la rate, du foie et des intestins. Par conséquent, la pratique de Paschimottanasana peut améliorer la digestion et réduire la constipation. En stimulant le chakra du nombril, votre corps est capable d’absorber plus rapidement les nutriments dans tout le corps.

Dhanurasana – Pose de l’arc

Cette posture sur le dos crée un important massage abdominal qui cible tous les organes qui font partie de la digestion, y compris le pancréas et le foie. La stimulation du plexus solaire pendant cette posture aide à améliorer la digestion et à éliminer les toxines et les déchets du corps. L’étirement du cou stimule la fonction thyroïdienne et encourage la production d’hormones saines, ce qui augmente le métabolisme et permet un contrôle optimal du poids.

Ardha Matsyendrasana – Demi-torsion vertébrale

Cette pose de torsion douce aide à stimuler le système digestif, y compris la vésicule biliaire, le foie et les intestins, ce qui facilite la désintoxication et améliore la digestion.

Les affirmations positives peuvent vous aider à développer votre chakra du plexus solaire :

Réitérer l’intention en répétant des affirmations comme :

  • Je me sens en paix, confiant et fort.
  • Je suis prêt à relever tous les défis.
  • Je suis motivé(e) à travailler pour atteindre mon objectif.
  • Je suis ambitieux, mais aussi capable.
  • J’accepte mes erreurs passées et j’essaie d’en tirer des leçons et d’apprendre de mes erreurs.
  • La seule chose que je suis capable de contrôler est la façon dont je réagis aux situations.
  • Je peux apporter des changements positifs dans ma vie.
  • Je crois en mon pouvoir personnel.
  • Je suis reconnaissant du pouvoir qui est en moi.
  • Je suis ouvert aux idées nouvelles.
  • Je ne cherche pas l’approbation de quelqu’un d’autre.
  • Je suis fort.

Les cristaux aident à renforcer le chakra du plexus solaire :

L’œil de tigre, la citrine, la calcite jaune et le quartz sont les pierres de guérison les plus efficaces pour s’aligner avec le plexus solaire qui est relié aux deux couleurs de l’or et du jaune. Placez le cristal sur votre estomac pendant la méditation, ou placez le cristal avec une longue chaîne pour reposer votre estomac pendant la journée.

Les huiles essentielles et leur lien avec le chakra du plexus solaire :

Au cours de votre méditation, ou dans votre entourage, il est possible de diffuser les huiles essentielles : romarin lavande, citron, ou bois de rose.

Conclusions sur le chakra du plexus solaire :

Un chakra du plexus solaire en bonne santé nous permet d’avoir confiance en notre estime de soi, d’avoir de la patience et une plus grande confiance en nous-mêmes. Lorsque nous sommes équilibrés, nous sommes préparés, disposés et capables de prendre des décisions et d’affronter des situations difficiles. Nous maîtrisons mieux nos émotions, notamment la colère et l’impatience. Les niveaux de tolérance de notre corps augmentent non seulement en nous, mais aussi avec nos amis et notre famille. Nous ressentons la paix et la tranquillité plus souvent et plus profondément.

En fin de compte, le chakra du plexus solaire améliore notre estime de soi ainsi que notre confiance pour contrôler les situations. Si votre chakra du plexus solaire est en bon état, il vous aidera à surmonter le doute de soi, et à vous sentir plus confiant. De plus, votre confiance spirituelle augmente en vous ainsi que chez les autres.

Découvrez nos autres articles concernant les autres chakras :