Le chakra Racine – Muldhara

Représentation chakra racine

Les caractéristiques du chakra racine

Le chakra racine affecte des organes spécifiques comme les glandes surrénales, la vessie, le côlon et la prostate. D’autres organes affectés par le chakra sont le système squelettique, en particulier les os du pied et de la hanche. Comme les articulations peuvent être affectées lorsque le chakra racine est bloqué, des affections telles que l’arthrite et des problèmes osseux dégénératifs comme l’ostéoporose et l’ostéopénie peuvent se développer. Bien sûr, nous ne pouvons pas arrêter le processus de vieillissement, mais nous pouvons prendre des mesures pour le ralentir et rester aussi forts et résistants que possible.

L’élément Terre – Prithvi

L’énergie du chakra racine nous aide à prendre conscience de notre relation profonde avec la Terre. En restant ancré dans notre être intérieur, nous pouvons répandre le bonheur et la joie dans nos vies. Il est lié à nos besoins fondamentaux de survie, ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité. Elle est également la base de nos os, de notre corps et de notre chair, ainsi que de la peau.

Le chakra racine et la couleur rouge

Chacun des chakras est associé à une couleur. La couleur primaire du chakra racine est le rouge, qui représente les pulsions primaires de vitalité et de force. Le rouge est une couleur puissante liée à notre besoin émotionnel et physique de survie et d’auto-préservation.

Les conséquences physiques d’un chakra racine déséquilibré

Abri, nourriture, eau et survie sont les principales nécessités. Le but premier du chakra Muladhara est de satisfaire ces nécessités fondamentales. La suralimentation, l’accumulation de biens matériels et le désir d’argent sont autant de signes négatifs pour assurer la survie. Ce sont des indicateurs de déséquilibre au sein du chakra Muladhara. Lorsque nos besoins fondamentaux de survie ne sont pas satisfaits, notre chakra est endommagé, ce qui entraîne une perte de connexion avec nos valeurs spirituelles.

Si notre corps est stressé en raison de l’exposition à des dangers ou du stress, nos organes peuvent même être affectés physiquement. Par exemple, une anxiété prolongée peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.

Le stress chronique entraîne la libération d’hormones dans le système hormonal ou endocrinien, comme le cortisol, également connu sous le nom d' »hormone du stress ». Vous pouvez vous sentir anxieux ou agacé. Le stress chronique ou le stress à long terme peut déclencher la dépression, des maux de tête et l’obésité, ainsi que des troubles de la mémoire ou de la concentration.

Un chakra racine bloqué peut entraîner des troubles de l’alimentation qui peuvent provoquer des problèmes digestifs comme des nausées ou des diarrhées, ce qui peut nuire à la nutrition.

Les réactions émotionnelles de mécontentement ou de dépression déclenchées par l’inquiétude, la culpabilité ou la peur peuvent également avoir des effets physiques négatifs sur les fonctions corporelles. On peut ressentir une gêne dans les articulations ou éprouver une sensation de somnolence qui nous fait hésiter à nous lever tôt le matin. Il est possible de s’ennuyer et de ne pas ressentir l’envie de faire les choses que l’on aimait faire auparavant.

L’anxiété et le stress peuvent déclencher des troubles de l’alimentation. De nombreuses personnes se tournent vers la nourriture pour trouver du réconfort, tandis que d’autres consomment à peine de la nourriture et perdent du poids en quantités alarmantes. Certains peuvent souffrir de problèmes d’intestin irritable qui les empêchent de manger quoi que ce soit sans risque important.

Si la racine de votre chakra n’est pas en équilibre, elle transmet beaucoup d’énergie négative et peut avoir un impact sur votre vie en général. Cela peut amener les gens à se sentir moins confiants ou incertains dans leur vie, ce qui n’est ni sain ni utile.

Trouver l’équilibre et diminuer l’anxiété et l’angoisse dans votre vie conduit à un sentiment de sécurité et de confiance et à un corps plus sain.

Les symptômes mentaux d’un chakra racine déséquilibré

Les personnes qui subissent une obstruction dans leur chakra racine peuvent éprouver toute une série de symptômes mentaux, physiques et émotionnels, notamment la dépression, l’insomnie et la fatigue. Vous pouvez ressentir ces émotions lorsque vous êtes confronté à l’incertitude ou que vous éprouvez de la culpabilité, de la colère ou de l’insatisfaction à l’égard de quelque chose que vous avez vécu dans votre vie, voire des sentiments d’anxiété. Le stress ou l’anxiété sur une longue période est à l’origine de nombreux symptômes physiques, tels que des troubles du sommeil, des somnolences fréquentes et même des cauchemars.

Signes généraux d’un déséquilibre du chakra racine :

Si vous remarquez que le chakra Muladhara est bloqué et déséquilibré, cela peut créer un stress mental qui se manifeste dans tout le corps. Les signes d’un chakra Muladhara déséquilibré sont les suivants :

  • Sentiments de dépression ou de léthargie
  • Incapacité d’agir ou de manifester une intention
  • Sentiment d’isolement et de déconnexion
  • Crises de panique ou d’anxiété
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de santé, comme ceux de la vessie, du côlon et du bas du dos
  • Maux et douleurs inoubliables dans tout le corps
  • Problèmes de reproduction
  • Insomnie

Les avantages d’avoir un chakra racine équilibré :

L’équilibre du chakra racine nous aide à nous sentir maîtres de notre vie et à aborder les problèmes avec facilité. Il améliore également le flux d’énergie et l’ouverture d’esprit, qui sont cruciaux lors de moments émotionnels intenses comme les prochaines vacances.

Lorsque nous nous concentrons sur nos chakras, il est plus facile de se sentir plus confiant en soi et dans les autres. Savoir où se trouve la racine d’un chakra peut nous aider à déterminer la quantité d’énergie dont nous disposons et ce qui ne fonctionne pas correctement.

Déverrouillage et ouverture du chakra Muladhara

Le fait d’identifier les chakras que vous avez et de travailler avec eux permettra une guérison rapide. Il existe une variété de méthodes pour débloquer la racine de votre chakra. L’une d’entre elles est un exercice qui se concentre sur l’enracinement.

  • La pratique régulière du yoga peut aider à augmenter l’endurance physique et mentale du corps.
  • Connectez-vous avec la Terre : partez en excursion ou promenez-vous dans le sable, ou dans le jardin.
  • Mangez des fruits et des légumes. Des aliments qui proviennent de la terre.
  • Essayez le pranayama sur terre comme le sama vritti ainsi que la respiration alternée.
  • Renforcez et étirez vos jambes.

La répétition d’affirmations positives aide à créer un plan pour changer les anciennes habitudes et en établir de nouvelles.

Poses de yoga pour renforcer votre chakra racine :

Les asanas de yoga peuvent aider à connecter l’esprit, le corps et l’âme. Cela permet d’unifier les centres d’énergie qui circulent dans tout le corps. Des asanas spécifiques peuvent aider à libérer l’énergie excessive qui est stockée dans les chakras. Cette action est aussi cruciale que l’activation des chakras. Ces postures aident à rétablir l’équilibre en stimulant et en dispersant l’énergie du chakra racine pour un changement complet et un épanouissement personnel.

Shavasana – Pose du cadavre

Détendez-vous et laissez-vous porter par la terre sous vos pieds, en relâchant toute tension présente dans votre corps. Chaque fois que vous expirez et inspirez, dites-vous « Je sais que je suis soutenu ».

Surya Namaskara – Salutations au soleil

Les salutations au soleil peuvent vous aider à vous connecter à votre propre pouvoir et à vous relier à la terre. Il en résultera une augmentation progressive, mais régulière, de votre propre énergie. Vous ressentirez un sentiment de concentration et de force à chaque expiration ou inspiration. Au fur et à mesure que vous vous installerez dans votre état de pleine conscience, vous sentirez votre esprit s’installer davantage dans le présent. Fermez les yeux dès que vous vous sentez à l’aise.

Shashankasana – Pose de l’enfant

Détendez tout votre corps. Ressentez la sensation d’être complètement ancré dans le sol sous vos pieds. Prenez note de ce sentiment de soutien et de dévouement qui vous guidera dans votre exercice.

Ardha Setu Bandhasana – Demi-pont

Cette posture maintient vos pieds plantés sur le sol. En faisant cela, la colonne vertébrale libère l’énergie supplémentaire qui est stockée dans le chakra racine, stimulant ainsi le chakra du cœur et le chakra de la gorge.

Sukha Hanumanasana – Pose du singe simple

Cette pose est un puissant étirement du psoas ainsi que des quadriceps. Ces muscles sont liés à notre mécanisme de combat ou de fuite et sont liés aux chakras du premier chakra. Prenez cinq respirations ici pour donner à vos muscles le temps de transformer toute énergie de fuite ou de combat en une force intérieure vigoureuse et calme.

Malasana – Guirlande

Nos pieds forment nos racines, et à travers nos pieds, nous sommes capables de ressentir les énergies de la terre. Pour ouvrir le fascia de la plante de vos pieds, faites glisser doucement vos orteils vers le bas en vous appuyant sur vos genoux. Maintenez cette position pendant une minute avant de vous relever. Répétez cette position trois fois.

Uttanasana – Flexion avant debout

Uttanasana est une excellente posture qui calme l’esprit agité et nous permet de trouver notre centre et la paix. Tout en la faisant, elle étire progressivement les ischio-jambiers et soulage les tensions dans le dos.

Virabhadrasana II – Guerrier II

Virabhadrasana signifie « guerrier sauvage ». En utilisant le flux d’énergie du corps pour l’augmenter alors que vos pieds sont posés sur le sol, cette posture peut vous aider à puiser plus profondément dans votre détermination et votre force intérieures.

Vrkshasana dans l’arbre

Cette posture de yoga améliore l’équilibre, la concentration ainsi que les capacités d’écoute. Elle aide à stimuler le chakra racine, et régule les fonctions des glandes surrénales et du côlon. Elle aide également à renforcer et à resserrer les ligaments et les tendons du pied. Tree Pose réduit la rigidité des hanches et de l’aine, ainsi que de l’intérieur des cuisses.

Tadasana – Pose de la montagne

Tadasana aide à renforcer les muscles de la colonne vertébrale et à améliorer la posture. Cette asana aide à rétablir l’alignement et la posture naturelle de votre corps. La pratique régulière de cette pose améliore la conscience spirituelle, permettant la paix et le calme. L’harmonie et le confort de la posture de la montagne peuvent nous faire nous sentir plus concentrés et focalisés.

Les affirmations positives peuvent vous aider à renforcer votre chakra racine

  • Je me sens en sécurité.
  • Je suis une personne profondément enracinée.
  • Je suis enraciné.
  • J’ai trouvé la paix.
  • J’ai plus confiance en moi et je ne suis plus inquiet.
  • Je m’aime et je prends soin de ma santé et de mon bien-être.
  • Je suis ouvert à toute possibilité.
  • La Terre est un environnement sûr pour moi.
  • Je suis béni dans ma vie.
  • Je suis amoureux de mon corps et j’ai confiance en sa sagesse.
  • J’ai confiance que l’univers m’aidera.

Cristaux pour renforcer le chakra racine

Le noir et le rouge sont liés au chakra  racine. Les cristaux de guérison comme l’obsidienne, le jaspe rouge sont utilisés comme amulettes ou poser sur vous pour aider à promouvoir l’équilibre de la méditation. Vous pouvez aussi utiliser : du grenat, de la tourmaline noire , de la pierre de sang , de l’onyx, de l’hématite et quartz fumée ou de l’agate de feu.

Huiles essentielles liées au chakra racine

Pendant votre temps de méditation, vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme la myrrhe et le vétiver, le patchouli, le bois de santal ou le nard.

Conclusions sur le chakra racine :

En fin de compte, atteindre et maintenir l’harmonie du chakra racine crée le sentiment d’ancrage ou de stabilité dans nos vies. Cela nous aide à rester en bonne santé et forts, capables de gérer les défis de la vie et d’éviter le stress et ses conséquences potentiellement néfastes. Le sentiment de bien-être provient de la confiance que nous avons dans le contrôle de notre vie et, par conséquent, de notre corps.

Découvrez nos autres articles concernant les autres chakras :