Quels sont les symptômes des chakras bloqués ?

chakras déséquilibrés

Lorsque ses chakras sont déséquilibrés, ils peuvent avoir une influence sur vos états internes et externes. Des chakras bloqués peuvent avoir un certain nombre de symptômes sur notre corps .Par exemple, lorsque le chakra du plexus solaire est bloqué, on peut avoir une attitude plus dominatrice ou plus agressive envers les autres. 

Dans les chapitres suivants, nous verrons comment chacun de ces chakras a une influence sur les états internes et externes, et comment ils affectent également la santé physique et émotionnelle. Vous trouverez aussi des techniques pour débloquer vos chakras grâce au yoga, à la méditation, les affirmations, des cristaux ou encore des huiles essentielles. Une meilleure compréhension de vos chakras augmente non seulement la santé mentale et physique, mais aussi notre capacité de confiance lorsqu’il s’agit de puiser dans notre pouvoir personnel dans différents aspects de la vie.

Quels sont les symptômes des chakras déséquilibrés?

Cinqs principaux symptômes qui montrent que vos chakras sont peut être bloqués:

  • Vous avez l’impression que quelque chose ne va pas.
  • Vous êtes malade.
  • Vous tombez malade. (pour la troisième fois en 3 semaines)
  • Vous commencez à faire des erreurs bêtes (vous êtes plus maladroit que d’habitude).
  • Tout semble s’effondrer autour de vous.

Toutes ces choses pénibles peuvent venir de plein de facteurs externes, mais peuvent aussi venir d’un chakra bloqués. Trop ou trop peu d’énergie dans un chakra crée un déséquilibre, l’objectif est la recherche de l’harmonie. 

Chacun de ces déséquilibres généraux se manifeste par des déséquilibres physiques, mentaux, émotionnels et spirituels spécifiques dans chaque chakra.

Chakras bloqués

Comment les chakras se bloquent-ils ?

Un déséquilibre des chakras apparaît lorsqu’il y a trop peu ou trop d’activités dans la zone de ce Chakra. Si votre chakra est en sous-activité, vous aurez du mal à exprimer les attributs que vous apportent ce chakra. Au contraire, en cas de suractivité, vous ne contrôlerez plus celui-ci et il prendra l’ascendant sur vos autres chakras.

De nombreux blocages apparaissent suite à un excès de stress ou un choc émotionnel important. Un stress important peut provoquer un désastre dans l’organisation habituelle de votre corps. À terme, cela crée de mauvaises habitudes et provoque un déséquilibre de vos chakras. 

Le problème, quand on est stressé, est que l’on est plus concentré sur le négatif à savoir notre problème, que sur le positif dans notre vie. Vous avez tendance à ne plus prendre soin de vous. La mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, le manque d’un grand bol d’air frais de temps en temps (prise de recul), déséquilibre vos chakras. La méditation est un excellent moyen de prendre soin de vos chakras. Un chakra déséquilibré ou bloqué peut affecter votre santé.

C’est justement lors des moments de stress qu’il faut prendre le temps de pratiquer des exercices de pleine conscience. 

En général, l’emplacement du blocage à une incidence sur les parties du corps (os, organes, articulations et même les tissus) aux alentours du centre énergétique. Sur un plan psychologique, un chakra bloqué peut provoquer un déséquilibre émotionnel. 

Symptômes chakras bloqués

Comment débloquer vos chakras? 

Comme nous l’avons vu précédemment, les chakras peuvent se bloquer pour diverses raisons. Généralement, le blocage du chakra peut avoir une incidence négative sur votre état mental ou physique.

Donc maintenant, nous allons voir comment débloquer vos chakras et quelles sont les meilleures techniques.

Il existe plusieurs méthodes pour débloquer le chakra, on peut utiliser les cristaux,  changer nos habitudes de vie, changer  notre alimentation, faire de la méditation, pratiquer la manifestation ou encore faire des poses de yoga. Il n’y a pas de meilleure technique, chaque méthode correspond à un individu.  En effet, chaque personne à travers ses différentes expériences ou problématiques  a eu une réaction émotionnelle différente et par conséquent des blocages de chakra différents.

Notre ouverture d’esprit vis à vis des centres énergétiques peut avoir aussi un effet sur l’efficacité de ces méthodes.

La nourriture 

La façon dont vous manger à une incidence sur le blocage de vos chakras. 

L’une des techniques les plus simples pour débloquer vos chakras est d’avoir une alimentation équilibrée. En ayant une alimentation riche en fibres,  en fruits et légumes et en réduisant la consommation d’aliments transformés, vous serez en meilleure santé. 

L’objectif d’une alimentation équilibrée est de soutenir notre corps avec les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Être conscient de nos choix alimentaires,  améliore non seulement notre santé globale mais notre capacité à ressentir les vibrations internes de notre corps. 

Lorsque l’on mange des aliments trop riches en sucre ou encore  en gras, nos organes subissent des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements dans notre corps,  peuvent à terme être responsables d’inflammation de notre système digestif ou encore des carences en vitamines. La surabondance d’aliments sucrés peut augmenter le risque de déséquilibres dans le système endocrinien, entraînant un risque de diabète, sans parler de la prise de poids. Le but principal d’une alimentation équilibrée est de consommer des produits dont la valeur nutritionnelle est optimale pour notre corps. 

Une meilleure alimentation apporte des nutriments essentiels à notre système interne, de l’utilisation de notre cerveau à notre faculté à marcher. Les aliments nous fournissent l’énergie pour un fonctionnement optimal de l’ensemble de notre métabolisme. 

La principale difficulté est qu’il est difficile de nos jours de manger sainement. Les aliments biologiques, sont généralement plus chers et peu de personnes ont les moyens d’avoir une alimentation exclusivement à base de ce type de produits. Le manque de temps et d’énergie sont deux facteurs à prendre en compte, car il faut du temps pour aller faire les courses, faire les repas sains quotidiennement. 

Un bon moyen de pouvoir manger de meilleure qualité lorsque l’on manque de temps est le “batch cooking”. Vous planifiez 2 fois par semaine, un temps pour préparer une grosse quantité de nourriture. Vous faîtes différentes portions, et vous pouvez vous en servir à chaque repas. Fini la question “qu’est ce qu’on mange ce soir?” Mais plutôt : “Qu’est ce que je vais réchauffer ce soir?”. 

Conseils :  L’un des aspects les plus complexes d’une nouvelle habitude alimentaire est notre incapacité à respecter le plan. Tout le monde sait qu’il faut manger sainement pourtant les chiffres concernant l’obésité de la population ne cessent d’augmenter. Commencer par de petites étapes et ne changez pas l’ensemble de votre alimentation et de vos petits plaisirs d’un coup. Vous pouvez démarrer par la consommation de plus de légumes au repas, ou juste réduire  vos apports en sucres et en sel dans votre journée. Prendre pleinement conscience de ce que vous mangez est essentiel.

Nourriture débloquer chakras

La méditation 

La méditation des chakras peut être une technique puissante que vous pouvez utiliser chez vous. Elle consiste à porter son attention sur soi et à se concentrer sur sa conscience.  Cette technique a été inventée entre 500 et 1500 avant notre ère en Inde. 

Comme nous l’avons vu précédemment, les chakras représentent des centres énergétiques reliés entre eux par la colonne vertébrale. Vous pouvez méditer sur chaque chakras ou pour l’ensemble des chakras. L’objectif est la recherche de l’équilibre, avec le temps vous serez capables de ressentir les énergies et mieux orienter votre médiation vers vos chakras déséquilibrés. 

La méditation guidée peut être une aide précieuse lors de votre méditation afin de garder une image mentale de l’énergie qui circule dans votre corps. 

Ne forcez pas trop le processus, avec le temps vous serez de mieux en mieux capable de vous concentrer et canaliser votre concentration vers les chakras qui ont en le plus besoin. Un des objectifs de la méditation des chakras est souvent appelé la pleine conscience. Autrement dit avoir pleinement conscience de votre corps, de l’énergie qui y circule et de vos chakras bloqués. 

Pour une méditation efficace, vous devez trouver un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé pendant environ 30-35 minutes. Prenez le temps qu’il vous faudra, si vous avez 5 minutes prenez 5 minutes.  Puis: 

  • Asseyez-vous confortablement  au sol,  sur un tapis  ou sur un oreiller ferme. 
  • Les jambes repliées devant vous ou en tailleur
  • Maintenez votre colonne vertébrale le plus droit possible.
  • Détendez-vous et fermez vos yeux.
  • Laissez vos mains tomber sur vos genoux.
  • Débutez par une inspiration profonde. 
  • Laissez votre ventre se dilater vers l’extérieur pendant que vous inspirez par votre nez. 
  • Comptez lentement jusqu’à quatre jusqu’à ce que vos poumons soient complètement remplis d’air. 
  • Retenez l’air légèrement dans vos poumons pendant un autre compte de quatre. 
  • Maintenant, expirez l’air par la bouche en comptant jusqu’à quatre. 
  • Recommencez le cycle deux à trois fois. 
  • Cette respiration va vous aider à vous détendre.
  • Vous pouvez maintenant reprendre votre respiration sur un rythme normal.
  • Prenez conscience de chacun de vos chakras en commençant au niveau de votre coccyx par le chakra racine, puis remontez chaque chakra jusqu’au chakra de la couronne.
  • Imaginez une boule d’énergie envahir chacun des chakras, l’un après l’autre et laisser cette énergie circuler dans votre corps. 
  • Prenez votre temps sur chacun des chakras. 
  • Quand vous désirez finir votre méditation, recommencez trois cycles de respiration de quatres secondes (inspiration, blocage, expiration).
  • Prenez le temps qu’il faudra pour “émerger” par la suite.
  • Fin de votre méditation

Conseil : l’objectif est d’avoir pleinement conscience de votre corps, et de prendre du temps pour vous et votre équilibre mental et physique.

Méditation chakras bloqués

Le Yoga 

Le Yoga permet la connexion entre votre corps et votre esprit. Il permet d’équilibrer vos chakras. C’est une forme de méditation active. Il favorise l’équilibre du corps, la concentration et la détente. Une des formes les plus répandues est le yoga Asana, basé avant tout sur la respiration en prenant différentes positions de yoga.

Certaines postures peuvent être difficiles et nécessitent une grande souplesse. Selon votre âge et votre condition physique, certaines peuvent ne pas être bien exécutées et d’autres peuvent même être dangereuses pour vos articulations, si vous ne bénéficiez pas d’un suivi. 

Certaines postures sont maintenues pendant une période plus longue que d’autres. plus longtemps que d’autres. En même temps, vous apprenez à respirer de différentes manières pour faciliter la circulation de l’énergie. différentes façons de faciliter la circulation de l’énergie, du sang et des nutriments dans le corps. nutriments dans le corps.

Le Yoga est un exercice physique vous permettant de vous relaxer, de vous connecter avec votre “moi” intérieur et vos chakras. 

Cependant les cours de yoga peuvent être assez onéreux , certaines positions sont très sollicitantes pour votre corps et nécessitent souplesse et force. 

En apprenant, seul vous pouvez vous retrouver en difficultés pour réaliser certaines positions de façon correcte et sûre. Celles-ci peuvent être déconseillées pour certaines personnes. 

Conseil :  Pour évoluer en yoga, la patience est nécessaire.

Yoga symptômes chakras

Les cristaux 

Les cristaux sont souvent utilisés pour aider à ouvrir et réaligner chakras. C’est parce que les chakras sont associés à certaines couleurs et correspondent aux fonctions de chacun des centres énergétiques ou centres nerveux dans un chakra spécifique. 

“La lithothérapie utilise l’énergie des pierres et des cristaux pour nous aider à rétablir l’équilibre entre corps et esprit. De la même manière que les chakras mettent l’accent sur un déséquilibre énergétique, les pierres permettent d’identifier nos blocages et de s’en libérer”,, schématise Morgane Jorge. 

Les cristaux émettent leur propre énergie et leurs propres vibrations qui fonctionnent avec l’énergie de votre corps. 

Il est recommandé de les porter pour aider au réalignement d’un chakra spécifique en fonction de sa couleur. Ces pierres auront un impact sur notre bien-être, nos émotions et même sur notre caractère, nos compétences ou nos capacités. 

Ces dernières auront également un rôle de protection. Il est donc primordial de pouvoir les utiliser lorsque nos chakras sont déséquilibrés. 

Conseils : Faites votre méditation, en posant votre cristal dans la zone du chakras que vous souhaitez rééquilibrer et concentrez votre énergie sur le chakras correspondant. Vous pouvez poser plusieurs cristaux, et faire une méditation globale sur l’ensemble de vos 7 chakras.

Cristaux chakras bloqués

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous aider à vous relaxer  et favoriser la libération du stress pour beaucoup d’entre nous. 

Plusieurs de nos sens réagissent aux parfums apaisants, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Les bienfaits d’un certain nombre de plantes dont sont issues les huiles essentielles, ont des bienfaits pour notre corps . 

Les plantes, les herbes et les fleurs contiennent leur propre essence et énergie. 

Pour beaucoup, la thérapie par les huiles essentielles n’est pas seulement apaisante sur le plan émotionnel et mental, mais elle peut être vécue et ressentie à un niveau plus profond, plus primitif, au niveau de notre corps. 

Lorsque l’on cherche à équilibrer et à guérir les chakras, certains praticiens déposent quelques gouttes ou frottent une essence particulière, sur le point du chakra que l’on souhaite équilibrer. 

Les huiles essentielles peuvent être responsables d’irritation de la peau ou d’allergie. Leur utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes.

Huiles essentielles Chakras

Dans les articles suivants, nous verrons comment chacun de ces chakras a une influence sur les états internes et externes, et comment ils affectent également la santé physique et émotionnelle. Vous trouverez aussi des techniques pour débloquer vos chakras grâce au yoga, à la méditation, les affirmations, des cristaux ou encore des huiles essentielles. Une meilleure compréhension de vos chakras augmente non seulement la santé mentale et physique, mais aussi notre capacité à avoir confiance en nous lorsqu’il s’agit de puiser dans notre pouvoir personnel dans différents aspects de la vie.

Découvrez dès maintenant plus d’informations concernant les 7 chakras .